LE GROUPE

Mickael GUILMIN // guitare
Bruno FRANCISCI // basse et choeurs
Frederic DEBUT // chant et guitare
Pierre GRANDJEAN // batterie

BIOGRAPHIE

// 2015 : L’année des « Rencontres »//

Des compositions plein la tête, Frédéric DEBUT et Mickaël GUILMIN, musiciens et amis inséparables depuis plus d’une dizaine d’années, ont cette envie commune de remonter un groupe au Mans.

Ils cherchent et trouvent tout d’abord un bassiste, Bruno FRANCISCI, puis un batteur, Pierre GRANDJEAN, pour jouer, comme toujours, du rock aux influences anglo-saxonnes.

C’est le coup de foudre !

Les quatre, ayant plus ou moins les mêmes influences brit-pop des années 1990 (Oasis, Pulp, Suede, The Stone Roses etc…), enchaînent les répétitions au Silo, Le Mans(72) puis montent rapidement un set de 10 titres taillé pour les concerts.

Les NEW BARONS sont prêts !

En Octobre 2015, le groupe donne son premier concert, pour les 10 ans du Silo, au Mans (72).

// 2016 : L’année des « Bons Garçons »//

En moins d’un an, dix morceaux sont prêts à être enregistrés.

Donc, en avril 2016, le groupe entre 3 jours en studio, au Studio Afteryoumyfriend, à Moulins (03), ville d’où est originaire le chanteur, comme une renaissance, comme un symbole.

Le 1er album « Good Boys » sort en mai 2016, physiquement et sur toutes les plate-formes de téléchargement. Il se compose de 10 titres qui s’enchaînent sans complexes et aux accents « so british ».

S’ensuit alors une série de concert au Mans (72) et ses alentours.

En Septembre 2016, le groupe gagne l’enregistrement d’un titre en studio lors d’un tremplin rock organisé à Coulaines (72).

// 2017 : L’année des « Images Mentales »//

Cette année est marquée à la fois par des concerts et du travail intensif de composition.

En effet, le groupe ne « s’endort » pas sur son 1er album et pense déjà au 2ème…

Aussi, en avril 2017, les NEW BARONS retournent une journée en studio, au Studio Syncope au Mans (72), pour enregistrer sur bande leur nouveau titre pop « In My Mind ».

Dans la foulée, les quatre décident pour la première fois de mettre des images sur leur musique.

Ils tournent un clip de fabrication « maison », toujours dans cet esprit britpop qui les caractérise.

En juin 2017, le 1er clip des NEW BARONS, « In my Mind », est visible sur Youtube.

Mais très vite, 10 nouveaux titres sont prêts à être enregistrés…

Aussi, en novembre 2017, les NEW BARONS retournent en studio !

Cette fois, c’est au Studio Syncope au Mans (72), que le groupe pose ses instruments et ses compositons pour 3 jours de travail. La sortie du 2ème album des NEW BARONS est prévue pour février/mars 2018.

// 2018 : L’année des « Rêves Intérieurs »//

Les NEW BARONS commencent l’année par des concerts, continuent de travailler et d’avancer, et, en mars sortent leur très attendu 2ème album sur la scène mancelle « The Dreams You Keep Inside ».  Aux dix titres initialement prévus, les quatre musiciens décident finalement d’en ajouter un onzième, déjà connu et apprécié des « fans »: In My Mind.

La sortie de cet album, plus abouti et plus profond, est l’occasion pour le groupe d’enchaîner les concerts, en Sarthe, mais aussi hors du département.

Début juillet, les NEW BARONS tournent et sortent le deuxième clip « We’re Out Tonight », extrait du 2ème album. Après une pause estivale, le groupe se remet vite au travail. Déjà, de nouvelles compositions voient le jour.

Septembre voit la sortie d’un 3ème clip, « The Fucking Test », nouvel extrait de « The Dreams You Keep Inside ». La fin d’année 2018 s’annonce studieuse pour le groupe qui compose les 10 titres du 3ème album…

// 2019 : L’année des « Projets »//

Début 2019, les NEW BARONS décident de monter un 2ème groupe – LSDLE (Le Syndicat Du Libre Echange). On retrouve les mêmes musiciens à des postes différents pour Bruno (chant en français et guitare rythmique), Mickael (basse) et Fred (guitare lead). Quant à Pierre, il reste à la batterie. Les 4 musiciens enchaînent donc les répétitions des 10 titres de LSDLE.

En avril 2019, 10 titres du groupe LSDLE sont écrits et après 2 concerts qui ont permis de « tester » ces nouveaux morceaux sur scène, les musiciens décident d’enregistrer le 1er album du Syndicat Du Libre Echange au Studio After You My Friend, Moulins (03).

En juin 2019, les 4 musiciens reprennent les répétitions avec les NEW BARONS pour les prochains concerts à venir et travaillent sur les titres du 3ème album.